EUGENIO MONTALE ( Nobel de Littérature ) à l'ami ANDREA ZANZOTTO : lettre LEVANTINE

on vendredi 13 juillet 2018
LETTERA LEVANTINA . revue bilingue . VOCATIVO / printemps I986 .
Vorrei che queste sillabe / che con mano esitante di scolaro / io tracio a fatica per voi, = Je voudrais que ces quelques syllabes / que d'une main d'écolier / je trace pour vous avec peine , / vous parviennent un jou d'obscur / ennui ; lorque midi / n'a d'autre langage / que celui d'une gouttière qui s'écoule ; ....................................Per certo vi sovverrete allora / del compagno di tante ore pasate / nelle vie lastrica di mattoni = Sans doute ous souviendrez - vous alors / du compagnon  de tant d'heures passées / sur les routes pavées de briques . /
qui coupent , en suivant ravins et montées , .................................../ Questo è il recordo di me che vorrei porre / nella vostra vita : / essere l'ombra fedele che accompagna / e per sé nulla chiede ; = Voici le souvenir que j'aimerais laisser de moi / dans votre vie : / être l'ombre fidèle qu'accompagne  / et ne demande rien pour soi ;
/ Anch'io sovente nella mia rustica / adolescenza levantina / salivo svelto prima della mattina = Souvent  moi aussi , dans ma rustique / adolescence levantine / je grimpai avant le jour, svelte , ................................
Fu il nostro incontro come un ritrovarci / dopo lunghi anni di straniato errare , / e in un attimo il guindolo del Tempo ..............................................= Notre rencontre fut comme une retrouvaille / après de longues années d'errance douloureuse . et en un instant le déidoir du Temps etc .............................

ITALIE ....................;universelle . G. UNGARETTI etc ...........................A suivre
Malherbe à par POUND enfermé dans une cage , n'est pas Poésie / Italie avec Dien ..............................part ! ......................Pourquoi L'ITALIe ? yo no say ( avec faute ?p) . Guide Gallimard échangé avec toi , pour que tu restes dans ma vie , et Dien dans la vôtre . CHUT ! ...............................;
songs :
jack Scott : bella
umberto tozzi : TI amo ( rien que des mots version fr. aec LENA KA )
ray manzarek : carmina burana
ensemble organum / marcel pérès : LE GRADUELd'ALEINOR de Bretagne :
mercedes sosa : gracias a la vida

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire