I5 H OI ............................. HENRI MATISSE ( photo en haut d' un gratte - ciel ) HENRI MATISSE AIME NEW - YORK !.... ( passages des écrits de l' HENRI MATISSE lors de son séjour à NY) sur le LIVE de LOU REED jouant la TOTALITE de son ALBUM sur NEW - YORK

on vendredi 3 février 2023

  dans le Gallimard    de I99I :  BONNARD   /   MATISSE        CORRESPONDANCE  :  en pages 46 , 47 :

page 46 :  reproduction de la Lettre MANUSCRITE d' HENRI MATISSE  daté du  5 MARS  I93O :

RITZ  TOWER       Park Avenue et FIFTY  - SEVEN  STREET .....   37 ème Etage   NEW - YORK   

Telegraphic Address     "  RITZ TOWER  " 

UNDER THE DIRECTION and MANAGEMENT   of 

THE CARLTON  and RITZ HOTET 

Mon cher Bernard

Je trouve N.Y   merveilleux .   * -

Je suis rajeuni de 3O ans  - 

 ......... H. Matisse 

5 / 3     3O 

Est-ce la peine  de continuer mon voyage 

 

Le MêME jour   dans la lettre à sa femme :

Si je n'avais pas l' habitude de suivre mes décisions  jusqu'au bout   .  JE N " IRAI  PAS PLUS LOIN que NEW - YORK ...... tellement je trouve  QU ' ICI  C'EST  UN   NOUVEAU   MONDE    : C EST GRAND et C'EST  MAJESTUEUX   COMME LA MER      -  et en plus   , ON SENT L' EFFORT  HUMAIN     ( dans Le Pierre SCHNEIDER  :   MATISSE  ) Dans cette MÊME MAOUS   : BIO : 

Pierre Schneider   a noté aussi ceci : L 'ESPACE que J'    ai cherché à TAHITI   et que je n'y ai pas trouvé   . Je L' ai rencontré à N.Y . .................ICI C' EST la GRANDEUR de l' ESPACE et de l' ORDRE .  Mais IL n'aime pas BROADWAY , Il n'aime pas HARLEM  (   Broadway : INFERNAL et HIDEUX ...... Harlem ;  C'est L' ENFER NèGRE de NY  ou les américains VONT  CHERCHER LEUR PARADIS ...........) 

etc etc etc ....................


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire