IOH I3 : Un crayon BLEU CIEL ............clair du LAAC de DUNKERQUE entre les dents ...poitrine collé contre la table ... Je tape cette note : HELLO , BRILLE BRILLE le SOLEIL .....................( pas trop tôt ) ! ....................mis le double CD : The BEATLES LIVE at BBC de I994 : avec KEEP your HANDS of My baby , I GOT a WOMAN , a shot of RYTHM and BLUES ...........BABA IT 's YOU , From The BEATLES to US / YOU ......................ALL my LOVIN ' , LOVE me DO , ROCK n ROLL MUSIC etc ...................................Je commence à regarder : HELLO BEAUTIFULL LIVE ............une famille de 4 : Les Parents , 2 filles / soeurs dans le VIEUX PEKIN !... le LIVRE ouvert c'est CONTRE ma CONSCIENCE de d' HANNAH BRINKMANN : née ce I janvier I99O ..................GEGEN MEIN GEWISSEN dessiné à l' âge de 28 ans ...Livre paru en l ' an 2O2O en Allemagne......

on dimanche 23 juin 2024

     en FRANCE traduit en 2O22 :  aux éditions  PRESQUE LUNE 

en 4 ème de couverture  ces lignes :

" Nous n  ' enverrons plus jamais   NOS  FILS   dans les CASERNES ..........

et si jamais LA  FOLIE  de la GUERRE   devait   A  NOUVEAU   éclater

Nous préférerions   plutôt périr .

CARLO  SCHMID  


en  I956  , L '   ALLEMAGNE  de l' OUEST   FONDE  UNE   NOUVELLE  ARMEE

et met en place le SERVICE  MILITAIRE   OBLIGATOIRE   . 

La LOI FONDAMENTALE   de I949   prévoit que l' ON  PUISSE 

REFUSER   d' ÊTRE  INCORPORE   pour des RAISONS  de CONSCIENCE .

Mais cette attitude est considéré comme SUBVERSIVE   et préjuge la plupart du temps

de LA  MAUVAISE  FOI  des APPELES . 

Sous une forte PRESSION   et de nombreuses HUMILIATIONS  , 

L ' OBJECTION  de CONSCIENCE    DOIT  ÊTRE  PROUVEE .


Dans ce récit bouleversant L  ' ONCLE  de l ' AUTRICE ,

HERMANN    BRINKMANN ,       PACIFISTE   CONVAINCU   ,  est INCORPORE  de FORCE

en   I973 .

L 'expérience du SERVICE  MILITAIRE   et l ' ABSENCE  de RECONNAISSANCE  de Sa  SOUFFRANCE     le dépriment au point   QU ' IL  SE SUICIDE   à l' âge de I9 ans .

SA  MORT  MEDIATISEE       , MENERA  le GOUverNEmenT   à  REVISER   LA METHODE 

d ' INTERROGATOIRE   quelques  années   plus tard .


HANNAH   BRINKMANN       réussit de façon magistrale  à 

DEPEINDRE  la SOCIETE   de l' EPOQUE et

nous plonge avec   Une  DELICATE  SENSIBILTE    dans SON  HISTOIRE  FAMILIALE .

ROMAN  GRAPHIQUE  publié avec l 'aide du CNL 


lettre de  H .  BRINKMANN   ...........du  21 . 5 . I972 :   BROUILLON  I 

DEMANDE  D ' exemption   du  SERVICE  MILITAIRE     pour RAISONS

de CONSCIENCE      , TELLE QUE  PREVUE   par le        § 3 de l 'ART . 4 

de LA  LOI   FONDAMENTALE .


ÂGE  de I8 ans  , aux portes   du passage  à la  VIE  ADULTE .

Je suis  prêt   à reconnaître   LA  VIE  EN  TOUTE  CONSCIENCE  

et  à prendre   en charge  MES  ACTIONS   et L '  HOMME  QUE  JE SUIS .

J 'aime mon entourage   qui m'apprend tous les jours   

beaucoup  de choses    .  Tout ce que  JE  FAIS   dépend des autres :

pas seulement   des personnes  que  j'aime   et qui vivent 

près de moi ,   MAIS  AUSSI de TOUS les HUMAINS .

et DE  NOTRE  HISTOIRE  COMMUNE   . 

Je ne peux  JUSTIFIER  à  MOI - MêME   l ' ANEANTISSEMENT

d' UN  AUTRE ÊTRE HUMAIN    : cet acte   ME  DETRUIRAIT  . 

La préparation  militaire    aboutit   INEVITABLEMENT  

à un TEL   aNEANtisSEmenT .

SI  j 'envisage   de  TIRER sur QUELQU'UN   , ou SI je cautionne  

mentalement  La SUPPRESSION   de  LA  VIE  HUMAINE  , 

mais pas en utilisant ce qui détruit NOTRE  LIBERTE   :

LE  DESIR  de TUER .

Rien ne peut JUSTIFIER un tel  ACTE  . 

Rien NE PEUT justifier la CONFISCATION   de CONSCIENCE   

de  QUELQU 'UN......



0 commentaires:

Enregistrer un commentaire