UNE RESERVE d'IMAGES : PoESie de BRETAGNE !.........TOHU - BOHU !..............

on lundi 18 février 2019
Jacques Josse vit à RENNES : ON le verra , mardi en gare de Rennes : Midi 25 / 3O et
On ira déjeuner dans la vieille ville : Anette ? Maya , Simine et Dien
L'amitié , n'est pas un vilain mot!..............

Je lisais trop vite . je sautais d'un livre à l'autre  selon l'envie ,l'humeur , l'instinct  et l'attention du moment .
L'ha

HERVE CARN :
Longer l'église St- Georges et suivre la ruelle ,
rencontre Gontran en combinaison bleue
tandis que de sa boutique  s'échappe un
orphéon joyeux piston .
Descendre  enfin le terne Gaspard en FERMANT les YEUX ,
marche rythmée  d'orgue  et de "kyrie eleison "  aux finales TRES appuyées .

Le I4 Juillet  la jeunesse s'est retrouvée
au batyduCharnois .
L'harmonie a sorti le CLAIRON ettrompeTtEs
et les pompiers leurs TORCHES .
Tout le monde a défilé  vers les Evignes
avant de courir main dans la main
au son d'une POLKA .
ILfaitTRESchaud
On boit une LIMONADE chez Lisa.

Pierre TILMAN : breton d'honneur ....aime plus Le carnaval de Nice que ce lui de VENISE , car , IL n'a pas le pied marin ( Dien divague!):

Dimanche:
aujourd'hui dimanche
j'ai passé la journée
à ne rien faire
j'ai pris  qq livres  dans
la bibliotèque
et je les ai remis
sans les avoir LU
j'ai regardé tomber
la NEIGE
par la fenêtre
.....................................
........................................;
............................................
.....................................................
puis JEANNE a
téléphoné
" à quelle âge un BEBE  parle - t' -il ? "
et je lui ai répondu  " je n'en sais
rien  je ne me souviens plus "
 " qu'est  - ce que tu fais   "    m'a
demandé jeanne
et JE lui AI dit
" JE REGARDE LA NEIGE TOMBER "
.............................................................................

Jean louis AVEN:

L'odeur du parquet  ciré se m^élait à celle des livres  empilés dans le buffet  et dans le placard  coincé à un angle de la chambre, là où le plafond s'inclinait côté fenêtre  . matin et soir  , entre les 2 sorties  traditionnelles  à la PLAGE , je feuilletais  les albums illustrés  qui avaient appartenu à ma MERE : les Bécassines , les malheurs de Sophie ,  dont la couverture est brûlée ...........................
Je lisais les aventures de TINTIN  parues dans les an nées 5O ................
Je parcourais des exemplaires de la revue PILOTE
...................................................................................................

SOPHIE MASSON :

Bande FM
sur le   93 .9
Michel déplore
" il manque  qquelqu'un
PRES de mo ///////////............."
Elle soupire .monte le
son . Regarde dehors  .
Ses yeux caméléon .
balancent des coups
 de canif /
Leurs doigts ENLACES  ,
ils n'y sont pour rien
et elle le sait .
N'empêche  .
La voix termine  par
" quelques mots d'AMOUR " /.
Elle éteint la radio .

PERSONNE à QUI le DIRE  /

Michel DUgué :

Je connais CHACUN des SITES de cette bande cotière  .
Il m'a rrive rarement de me tromper
sur les noms d'un rocher  .
.................................................
J'ai  aussi ACCOMPAGNE  des  PÊCHEURS  derrière la GRANDE PIERRE
en direction des 7 îles ,
où alors  entre la Pointe  du château  et l'île d'ER .
................................................................

Le briquet qui tombe de la table où tu es.
, le voisin qui la ramasse et c'est DEJA l'échange .
Le temps que le corps se plie  , que le bras se tende ,
qu'il remonte  et que s'ouvrent les doigts , *et voici  que TON PROPRE CORPS
se dispose à l'ACCEUIL , à la, RECONNAISSANCE de l'AUTRE /
..............................................................

Paol Keineg:

 A cinquante ans , dans une LANGUE , dans une autre
et une autre , JE VAIS BIEN ,
Je vais TRES bien .
Je ne m'habite plus .
.................................................................

In memoriAM de PAUL QUERE
De Keremma à Porz Meur .
 Si j'étais  oi, je vivrai  heureux
dans l'horible BLEU ,
toute littérature  absente .
LE MENSONGE d'ABORD /////////////.....................

Emmanuelle le CAM au Japon :
ZAZEN
Ils m'ont fait asseoir
dos à la salle , seins
pointés  au mur , bridés
par un KIMONO  noir .

La LUMIERE était FAIBLE
L'encens inquiet .

les coups de KYOSAKU
tombaient sur les épaules
des hommes sombres .

LE MONDE était à son DEBUT .
L'existence pareille à la pierre .
Il n'était  question ni de vide ,
ni de plein  ; ni de vie , no de 
mort  -

tous les yeux
parlaient japonais


dans un dojo
où se pratiquent
la VOIE ,
Il n'et
de REVOLTE possible

qui ne s'incliNe
DOIT PARTIR !.....................

Jacque Josse :

Le bar s'appelait chez  Gros Nini .
Il fallait, pour y parvenir  traverser
la place de la grille *à *
Saint - BRIEUC .
...........................................................

 Un avant goût de BRETAGNE
JUSTE
pour mon BON PLAISIR

Le député d'AMIEN, François RUFFIN *
revient à I de ses Iers métiers :
Il a filmé LES
GILETS JAUNES !...................

Dien comme le BRETON d'honneur : TILMAN pierre
a un faible pour le
CARNAVAL de NICE *
et Le DRAGON fait de citrons de mEnton et
d'oranges d'où.

song :
richard de La Rivière : NICA BELLA
john DENVERS : country roads TAKE us home !.........
the drifters : up on the roofs
LITTLE EVA : where dO  I go
andy williams : a summer place , JOY to THE WORLD

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire